Thème 1 L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) Séquence III : La Seconde Guerre mondiale
L'Extrême-Orient en guerre
L'Europe de 1943 à 1945
L'Extrême-Orient_en guerre 1943-45
Carte interactive : Un conflit mondial - Seconde Guerre mondiale (Hatier)
Les grandes phases de la seconde guerre mondiale (Apocalypse, France 2) – Histoire 3e
Deux des milliers de tireuses d'élite de l'Armée Rouge vers 1942. À gauche la lieutenante Lyudmila Mikhaïlovna Pavlichenko, Ukrainienne alors âgée de 26 ans, qui fut l'une des plus décorées, avec à son actif 309 ennemis abattus, dont 36 snipers.
Apocalypse : Documentaire sur la guerre. Episode 1, Episode 2, Episode 3, Episode 4, Episode 5, Episode 6
Les archives couleurs le 6 juin 1944 : grandes étapes du conflit Partie 2 (débarquement) Partie 3
Plages et lieux du Débarquement à l'époque et maintenant !
Autre exemples de Walt Dysney : Donald Duck - The Spirit of '43 Superman contre les Japonais !
Massacré par les Nazis : le village d'Oradour-sur-Glane (Tibo InShape)
Le film Le Pont de la rivière Kwaï et le lien vers Wikipedia pour confronter le film à l'Histoire réelle !
L'asservissement des Slaves
Dès 1939, les Allemands assassinent de sang-froid 60 000 Polonais : prêtres, fonctionnaires, enseignante, nobles, bref, tous les cadres de la nation polonaise. En 1944, le chiffre total montera à plus de 1 million. L'objectif d'Hitler est de transformer les Slaves (Polonais, Ukrainiens, Russes) en esclaves de « maîtres allemands», après en avoir éliminé tous les «éléments pensants». Après l'invasion de l'URSS, la barbarie nazie ne connaît plus de limites. De 6 à 7 millions de civils (sans compter les Juifs) sont morts de faim, fusillés ou pendus. 70 000 villes et villages sont rasés au sol ou peu s'en faut. Des millions de femmes et d'adolescents sont déportés en Allemagne pour y travailler dans les champs et les usines. Enfin, ajoutons à cette liste l'élimination de 3,3 millions de soldats de l'armée soviétique faits prisonniers en 1941.
Ces malheureux sont parqués derrière des fils barbelés, couchés à même la terre nue, sans eau, sans nourriture, en proie ; au cannibalisme, au typhus...
Documentaire sur la Shoah par balle
Témoignages sur l'arrivée de prisonniers dans le camp à Auchwitz
Le camp de concentration de Mauthausen
Le régime nazi a fait enfermer dans des centaines de camps de concentration près de 3 millions d'hommes et de femmes qui s'opposaient à sa politique ou dont il jugeait qu'ils étaient indésirables. Les plus connus de ces camps s'appellent Dachau, Buchenwald, Mauthausen, Bergen-Belsen, Sachsenhausen...1,1 million de ces déportés mourront d'épuisement (travaux terribles dans les mines, les carrières, les marais), de sous-alimentation et de mauvais traitements.
Qui étaient-ils ? Des résistants venus de toute l'Europe occupée, des otages ramassés au hasard des rafles, des condamnés de droit commun, des homosexuels, des Témoins de Jéhovah...
Il ne faut pas confondre ces camps de concentration avec les camps d'extermination de Pologne, où 90 à 95% Juifs étaient gazés dans les 6 heures suivant leur arrivée.
Auschwitz est le plus grand camp de concentration du Troisième Reich. Il se trouve entre Oświęcim (Auschwitz en allemand) et Brzezinka (Birkenau en allemand)
Visite en ligne du camp d'Auschwitz
Un site complet sur le camp d'Auschwitz
Un atelier interactif sur la Shoah sur le site de France5
Le documentaire Nuit et Brouillard est réalisé par Alain Resnais, à l'initiative d'Henri Michel (historien), et sorti en 1955. Il traite de la déportation et des camps de concentration nazis, en application des dispositions dites « Nuit et brouillard » (décret du 7 décembre 1941). Autre lien ou Lien2
David Olère, Gazage, 1946.
Le lien Wikipedia vers David Olère
Une bande dessinée sur Auschwitz de Croci, Pascal. Editions du Masque, 2000
Documentaire vidéo sur la Seconde guerre mondiale
Documentaire sur le 8 mai 1945
Le régime nazi et les crimes contre l'humanité : dossier interactif sur curiosphere.tv
Dossier sur le soixante dizième anniversaire de la rafle du Vél d'hiv
Une mémoire française
Les Tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale, 1939-1946
Pour sourire un peu ...
Que voyez-vous ?
Et là ?
Et maintenant ? Encore rien :)
Ah enfin !
Tract largué par les aviateurs anglais :) !!!
En mer du Nord et en Baltique, les Alliés ont volontairement coulé des navires transportant près de trois milliards de tonnes d’armes chimiques et conventionnelles, produites lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Les fuselages métalliques qui confinent ces substances chimiques se corrodent. Les scientifiques prédisent une catastrophe sans précédent.