20 septembre 2018

Histoire : Séquence II L’idée d’Europe au XXème siècle

Séance_1_Prof

Carte satirique de l'Europe vers 1900

carte-satire 1900 Anglaise

 

Un regard sur l'Europe d'avant 1914

Un regard sur l’Europe d’avant 1914

 

Carte anglaise de 1915

carte-satire-map-caricature-1 GM

 

Carte allemande de 1915

carte-satire-map-caricature Allemande 1915

La construction de l'Europe vue par Plantu

plantu-construction-europe

Pour les curieux : La mémoire de la Seconde Guerre mondiale en France - Révisions Bac Histoire

L'UE, une union en construction (4.40min)

Europe au début des années cinquante

Europe années 50

 

L'Europe vue par les Russes

Europe écrasée par l'Oncle Sam vue par les Russes

 

 

L'Europe entre les deux grands

Europe Evitez l'érasement

Le Conseil de l'Europe en bref

La France et la construction européenne 

Séance_2_Prof

 

carte-elargissement-6-28

 

 

François Mitterrand et Helmut Kohl main dans la main                         Autre lien sur INA

Lien sur le site Curiosphère et le dossier sur la guerre froide

Un site complet sur l'Europe

L'Europe vue par Willem

 

Séance 4 : Situation 2 : Kohl-Mitterrand et l’Europe (livre classe p. 24-25)

 

Séance_5_Prof

Le Traité de Lisbonne

Le site officiel sur les réalisations franco-allemandes

Le Dessous des cartes France-Allemagne, 2013-2063

La Croatie au sein de l’UE en chiffres 

Sortir de l'Europe ? Le Dessous des CartesLe Dessous des Cartes étudie les différentes hypothèses et les scénarios possibles de l'avenir de l'Union européenne

Faut-il enterrer l'Europe de la défense ? Après une décennie de succès (1998 - 2008), le projet d'une défense autonome de l'Union européenne semble aujourd'hui au point mort. Faut-il pour autant l'enterrer définitivement ? Une relance est-elle possible ?

Qu'est-ce que l'agence FRONTEX ? L'Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l'Union européenne (FRONTEX) a été créée par le règlement du Conseil du 26 octobre 2004. Elle exerce ses responsabilités depuis le 1er mai 2005.

 

Séance_6_Elève

 

 

Affiche de 1953

Couverture de PARISBERLIN

Le site du magazine Paris-Berlin

Le site de la Brigade franco-allemande

 

 - Révisions Bac Histoire : Le projet d'une Europe politique depuis 1948 (10 min)

Posté par rogercostebelle à 18:58 - - Permalien [#]
Tags :


EMC Programme de première

Une vidéo pour résumer « le mensonge dans lequel nous vivons » dans le monde actuel 

Programme

Compétences:
Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu.
Mobiliser les connaissances exigibles.
Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique.
S'impliquer dans le travail en équipe

I- Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union Européenne
L'idée de citoyenneté européenne.

Voter : citoyenneté, nationalité et souveraineté populaire ; le droit de vote ; les modalités du vote ; éléments de comparaison entre différents régimes démocratiques.
​Voter : à qui accorder le droit de vote et pourquoi ? Voter ou ne pas voter ? Le vote est-il un devoir ?
Payer l'impôt : justifications de l'impôt ; les différentes formes de la fiscalité.
Payer l'impôt : organisation de débats portant sur l'impôt et la citoyenneté, l'impôt et la solidarité, l'impôt et l'égalité, l'impôt et l'éthique.


S'engager : la notion de militantisme ; les grandes formes d'engagement politique, syndical, associatif.

S'engager : analyse d'œuvres d'art, de films, de textes littéraires, philosophiques ou historiques sur les problèmes de l'engagement (projet interdisciplinaire souhaitable).

Défendre : organisation et enjeux de la Défense nationale ; l'engagement dans des conflits armés, la sécurité internationale

​Défendre : débat sur l'éthique et les enjeux de conflits avec des acteurs de la Défense nationale par l'intermédiaire des trinômes académiques. Présentation des métiers de la Défense.

 

L'importance d'aller voter !



II- Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information.
La notion d'identité numérique.
Questions éthiques majeures posées par l'usage individuel et collectif du numérique. Quelques principes juridiques encadrant cet usage.
Spécificité et rôle des différents médias et éléments de méthode permettant la compréhension critique des informations dont ils sont porteurs et des réactions qu'ils suscitent (commentaires interactifs, blogs, tweets...).

Organisation de débats portant sur les atteintes réelles ou possibles à la liberté et à la dignité de la personne par certains types d'usages du numérique, en privilégiant la question des réseaux sociaux.
Réalisation, en lien avec le professeur documentaliste, d'un dossier relatif à un événement et à son exploitation médiatique (projet interdisciplinaire souhaitable).

Posté par rogercostebelle à 16:48 - - Permalien [#]