Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de Lettres-Histoire du LP Costebelle

5 mars 2024

Séquence I : Le territoire national et sa population

Le programme de géographie :

 

Thème 1: Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Thème 2: Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Thème 3: La France et l’Union Européenne.

 

Régions et villes_françaises_Elève

carte-anciennes-regions-france

 

Nouvelles régions françaises

Nlles régions

 

 

villes

Les grandes villes françaises

Relief_de_la_France_Elève

Littoraux français

 

carte heure

Livre Nathan Histoire-Géo en ligne ! Vous pouvez le consulter gratuitement.

 

Séance_1_Prof

 

Atouts et contraintes du territoire français

Atouts et contraintes du territoire français

 

 

Séance 2 Prof

 

Huit infographies pour comprendre à quoi ressemble la population française en 2023

 

Carte des densités de population en France

densite_s_France

Densités de population en France

 

Carte des nouvelles régions

aaaaaaaaaaaaaaaaa

 

 

Dynamiques de la population

 

 

Votre commune a-t-elle gagné des habitants depuis 2007 ? (site de Lacroix.com)

 

Séance_3_Prof

 

Carte_PACA

 

Les contraintes naturelles

Les contraintes naturelles

 

Toulon

 

En un siècle, la population a quasiment triplé dans l’aire toulonnaise (Var-matin)

 

 

 

 

 

 

 

La population de Toulon et de ses environs en 1947

Densité de population en 1968

 

 

La population de Toulon et de ses environs en 1999

La population de Toulon et de ses environs en 1999

 

Evolution de quelques villes du Var 

Toulon

 

Toulon

 

 

 

 

Flux de mobilité

 

Lien vers Googleearth  

L'extension urbaine de Toulon

Extension urbaine

 

IGN : Remonter le temps.

Comparaison entre l'espace toulonnais en 1950 et aujourd'hui !

 

Périurbanisation

 

 

zone-commerciale-a-vannes

Zone commerciale près de Vannes

 

 

Pays de l’Ancienne France

carte de France

5 mars 2024

Séquence III : Étude d’une œuvre intégrale : Le salaire du sniper de Didier Daeninckx

Séquence III : Étude d’une œuvre intégrale : Le salaire du sniper de Didier Daeninckx
Séance_1_Elève Séance_2_Elève La mort de Gavroche (tableau + extrait) Séance_3_Elève Les journalistes ont-ils tous les droits ? Patrick Chauvel, reporter de guerre, nous montre comment on travaille en plein conflit.(6 min) Dans la peau d'un reporter (de...
4 mars 2024

Nouveau programme limitatif de français de Terminale Bac pro (2025-2026-2027)

  Le programme limitatif de français de la classe Terminale Bac Pro pour les années scolaires 2024-2025, 2025-2026, et 2026-2027 a été publié au BO n°8 du 22 février 2024. Ce nouveau programme sera applicable dès la rentrée de septembre 2024 et pour trois années. Le thème retenu est “Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ?”

Vous retrouverez dans ce BO :
– des réflexions sur les problématiques qui pourront être abordées en cours,
– la liste des six œuvres au programme dont une sera à étudier obligatoirement avec vos élèves :

Récits :
Leïla Slimani, Le parfum des fleurs la nuit (2021)
Jean Echenoz, Courir (2008)
Boris Vian, L’Écume des jours (1946)
Poésie :
Thierry Metz, Le journal d’un manœuvre (2017)
James Sacré, Figures qui bougent un peu (1978)
Théâtre :
Marguerite Duras, Le Square (version théâtrale – 1965)

Alberto Giacometti Homme traversant une place, 1949 Bronze 68 x 80 x 52 cm Alberto Giacometti-Stiftung, Zurich

Alberto Giacometti Homme traversant une place, 1949 Bronze 68 x 80 x 52 cm Alberto Giacometti-Stiftung, Zurich

Un Monde de vitesse > La Fureur de Vivre et Fast and Furious

Peut-on réellement définir le temps ? | Interview d'Étienne Klein | Futura

 

Raymond Devos - Où Court-Il (Olympia 1999) (2.30)

Au Japon, une entreprise met en place des chambres funéraires accessibles en drive
 

Le Temps - Philosophie - Terminale (11.14 min)

Vous avez déjà essayé de définir le temps ? 🤔 Ce concept est omniprésent dans notre vie, on pense le connaître mais finalement la philo nous remet en question sur VRAIMENT ce qu'est le temps. On vous explique tout ça dans cette nouvelle Antisèche !

23 février 2024

Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ?

14 février 2024

Français : Troisième Séquence Les mythes et les figures mythiques

Claude Levi Strauss définit les mythes

Séance 1 

 

L'homme de Tiananmen

 

L'homme de Tiananmen : courte vidéo (2 min)

L'homme de Tiananmen : l'acte de bravoure et la censure de Pékin       Autre lien

Dieu, créateur du Big Bang ? Sur france.tv

D'après la Genèse, Dieu aurait créé notre planète. Mais comment et à partir de quoi ? La Bible dit l'existence préalable d'un chaos, dans lequel Dieu met une organisation. De ce chaos, de l'obscurité aurait jailli la lumière puis la vie. La Bible comme le Coran nous proposent des explications mais est-il possible de faire un rapprochement avec les théories scientifiques ? Si les mots des textes sacrés ne contredisent pas la théorie scientifique, les présupposés de départ restent toutefois très différents.

Albert Camus Birthday Google Doodle

Albert-Camus-Google-Doodle

 

 

 

Madness on a Mountaintop - Elvin Dantes

Autre illustration du mythe de Sisyphe

 

3d animation SISYPHUS

Autre version 

 

Séance_2_Elève

Pan Gu - Mythologie Chinoise (1.20 min)

Pangu et la création du monde (2 min)

 

Séance_3_Elève

Séance_4_Elève

C'est quoi cette histoire de caverne ? (court résumé, 5 min)

Allégorie de la caverne

 

L'allégorie de la caverne de Platon (sous-titres français)

  

On explique le mythe de la caverne de Platon en moins de 2 minutes (avec Alain Badiou)

 

Matrix - La pilule rouge

 

14184315_10208258962644114_3931342501723516424_n

 Parodie de Matrix : Totof - Matrice - Les Kassos

Matrix : la caverne de Platon ? Trucs de philo (les 18 premières min)

 

Socrate-caverne-moderne

Mythe de la Caverne version TV

Vérité

 

 

ignorance

rêfléchir

 

 

 L'allégorie de la caverne + référence à Matrix (3.37)

 

Libération

 

Expérience de Asch , le conformisme (4 min)

 

Pour aller plus loin : Le top 5 des études de psychologie sociale qui vous feront requestionner les choses (13 min)

 

Quelques mythes et légendes illustrés :

http://focus.tv5monde.com/mythologies/reportages/#mythe-de-pandore-video

 

Séance_5_Elève

 

Mythe

13 février 2024

Séquence I

Séquence I
Le programme en EMC Penser par soi-même : 5 minutes avec Michel Tozzi, philosophe. Séance_1_EMC Le site sur les Clés de la République Les clés de la République : Les symboles Les symboles de la République - Les Clés de la République Les_symboles_républicains...
12 février 2024

EMC Programme de première

Programme

Compétences:
Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu.
Mobiliser les connaissances exigibles.
Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique.
S'impliquer dans le travail en équipe

I- Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union Européenne :
L'idée de citoyenneté européenne.

Voter : citoyenneté, nationalité et souveraineté populaire ; le droit de vote ; les modalités du vote ; éléments de comparaison entre différents régimes démocratiques.
​Voter : à qui accorder le droit de vote et pourquoi ? Voter ou ne pas voter ? Le vote est-il un devoir ?
Payer l'impôt : justifications de l'impôt ; les différentes formes de la fiscalité.
Payer l'impôt : organisation de débats portant sur l'impôt et la citoyenneté, l'impôt et la solidarité, l'impôt et l'égalité, l'impôt et l'éthique.


S'engager : la notion de militantisme ; les grandes formes d'engagement politique, syndical, associatif.

S'engager : analyse d'œuvres d'art, de films, de textes littéraires, philosophiques ou historiques sur les problèmes de l'engagement (projet interdisciplinaire souhaitable).

Défendre : organisation et enjeux de la Défense nationale ; l'engagement dans des conflits armés, la sécurité internationale

​Défendre : débat sur l'éthique et les enjeux de conflits avec des acteurs de la Défense nationale par l'intermédiaire des trinômes académiques. Présentation des métiers de la Défense.

 

L'importance d'aller voter !



II- Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information :
La notion d'identité numérique.


Questions éthiques majeures posées par l'usage individuel et collectif du numérique. Quelques principes juridiques encadrant cet usage.
Spécificité et rôle des différents médias et éléments de méthode permettant la compréhension critique des informations dont ils sont porteurs et des réactions qu'ils suscitent (commentaires interactifs, blogs, tweets...).

Organisation de débats portant sur les atteintes réelles ou possibles à la liberté et à la dignité de la personne par certains types d'usages du numérique, en privilégiant la question des réseaux sociaux.
Réalisation, en lien avec le professeur documentaliste, d'un dossier relatif à un événement et à son exploitation médiatique (projet interdisciplinaire souhaitable).

12 février 2024

EMC : La laïcité

EMC : La laïcité
Séance_1_Elève France Inter - Quels sont les préjugés des lycéens envers les religions ? (18/12/17) Plus de la moitié des Français ne se réclament d'aucune religion. Le Monde.fr du 07.05.2015 “L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la...
12 février 2024

Thème 3 Françaises et Français dans une République repensée

Séance_1_Prof

 

De Gaulle et la guerre d'Algérie (site de l'INA)

De Gaulle et la crise de mai 68 (site de l'INA)

 

Le journal Le Point fait le bilan des années Sarkozy.

Les années Hollande (diaporama sur le site du Dauphiné)

Bilan du quinquennat Macron : les principales réformes à retenir

 

Les Présidents de la Vème République

                                                                              Jacques Chirac (1932-2019)

 

Présidents des républiques

 

Séance 2 : TD livre p 64-65

31 janvier 2024

Troisième Séquence Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire Le processus de création artistique Arthur Rimbaud

Programme_de Première

 

Figures de style : définition, liste et exemples

En savoir plus sur https://www.laculturegenerale.com/liste-figures-de-style-francais/ | La culture générale

 

Première partie :  

Séquence I : Arthur Rimbaud

 

Rimbaud citation image

 

Séance_1_Elève

Arthur Rimbaud - Grand Ecrivain (1854-1891) (30 min)

Compléments d'informations sur le poète

 En 40 portraits, Charlélie Couture transpose le jeune Arthur Rimbaud au 21e siècle

 

Arthur

 

facebook_1698743130472_7125045107115097731

Image générée par IA !

 

Biographie détaillée d'A. Rimbaud

Musée Arthur Rimbaud à Charleville-Mezières

 

 

Séance_2_Elève

Jacques Brel : Les Bourgeois

Renaud "Camarade bourgeois" | Archive INA

La minute de poésie : Sensation

 

Henri Evenepoel Promenade du dimanche au Bois de Boulogne

 

 

La minute de poésie : Ma bohème

La minute de poésie : Le dormeur du val 

Ma bohème de Rimbaud par Robert Charlebois              Autre version : celle des Chamblas Rêveil    Ou   La version Rap !

 

Séance_3_Elève

 

facebook_1680814737709_7049847977632401259

 

Ce poème a été écrit par Martha Medeiros. Attribué par erreur au poète chilien.

 

Seconde partie :

Séquence II : Le processus de création

 

Quelques citations sur la création artistique :

 

Albert Einstein

 

Salvador-Dali

 

Voltaire

 

Steve Jobs

 

 

Blog Apollinaire

 

Guillaume Apollinaire

 

" La Loreley" de Guillaume Apollinaire, lue par un comédien. 

 

Edward Jakob Von Steinle La Lorelei-1864

STEINLE Edward Jakob von The Lorelei. 1863

 

lorele10

 

Romantisme en peinture

Caspar David Friedrich. Le Voyageur contemplant une mer de nuages (1818)

 

Et sa parodie ...

Romantisme du XXI siècle

 

Karl Herrmann Lorely 1835

Karl Herrmann Lorely. 1835

 

Lorelei - Scorpions avec sa traduction.

Autre traduction : Lorelei_par_Scorpions_2010

 

Apollianire

 

Loreley. Manuscrit Apollinaire BNF

Autre exemple du même auteur.            Idem

livre-ouvert-alcools-apollinaire-Web50

 

 

 

Prends la vie dans le bon sens !

 

Je suis un gros nul

Personne n’ose penser que

Je suis capable d’accomplir de grandes choses

Je sais que

Je raterai tout ce que j'entreprendrai

Je ne crois plus que

Je peux réussir

Je suis persuadé que

Je ne vaux rien

J’ai arrêté de me dire que

J’ai confiance en moi

Je suis convaincu d'une chose :

Je suis quelqu'un d'inutile

Et ce serait idiot de penser que

Je suis une belle personne

 

Leni Cassagnettes

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Blog de Lettres-Histoire du LP Costebelle
Visiteurs
Depuis la création 1 316 137
Pages
Suivez-moi