03 septembre 2016

Cinq techniques infaillibles pour trouver une entreprise en alternance !

CONSEILS DE COACH. La recherche d’un contrat d’apprentissage s’apparente à la recherche d’un premier emploi. Patrick Morin, spécialiste du recrutement, donne cinq techniques efficaces .

 

Source : Le Figaro.fr

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04 juin 2016

Lecture et sens critique !

 

Singe origine

 

 

Lecture et sens critique

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18 mai 2016

L'enjeu énergétique

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La transition énergétique : quelques clés pour comprendre

L'indépendance énergétique pour les Snuls : une vidéo belge rigolote et instructive !!! Un peu ... :)

Les éoliennes vues par les Snuls

Mer du Nord : une île artificielle pour alimenter 80 millions d'Européens en énergie verte (mars 2017)

L'enjeu énérgétique en France (le 21 juin 2014, Entretien avec Julien Bayou, porte-parole d'Europe Ecologie Les Verts (EELV), et conseiller régional d'Ile-De-France. Et Yves Marignac, directeur du Cabinet "Wise-Paris"(World Information Service on Energy).

Le Monde en 2050 : un peu de prospective

Les consommateurs d'énergie dans le monde

111

 

 

 

Consommateurs et producteurs de pétrole dans le monde

22

 

L’AIE augmente sa prévison de demande de pétrole

13

 

Sous-marin russe en Antarctique

 

La bataille de l'Arctique

Les réserves potentielles de pétrole en Arctique

Voyage au pays du charbon en Chine : un web-documentaire sur le site du Monde.fr

 

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 Les ressources énergétiques en  Russie

Les ressources énergétiques en Russie

 

Plate-forme offshore de Sakhaline

Une mine de charbon à ciel ouvert à Borodinsky en Sibérie

 

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Gaz et dépendances Europe-Russie

 

Mise au point de l'UE sur la question du gaz russe (11/04/2014)

Gazoducs en projet

 

Trois grandes tendances (renouvelables, nucléaire, gaz de schiste) s'affrontent et s'opposent au niveau mondial pour gérer la transition énergétique. Les Echos.fr Avril 2014

 

La Russie peut-elle étrangler l'Europe en nous coupant le gaz ? Article dur le site Atlantico.fr

Séance_4_Elève

Les conséquences du coût énergétique d'Internet : la pollution cachée. Oct 2016 (6.5 min)

 

Le serious Game 2020 Energy a été conçu dans le cadre d’ENERGY-BITS, un programme de sensibilisation cross-média européen à destination des jeunes (14-18ans) financé par Intelligent Energy Europe. L’objectif d’Energy-Bits est de favoriser des comportements plus responsables et efficaces en matière de consommation d'énergie, et de promouvoir les énergies renouvelables.D'un point de vue gameplay, le jeu est en fait un simple quiz : une partie consiste à trouver la solution la plus équilibrée parmi plusieurs proposées, à un scénario donné (il faut compléter trois scénarios pour finir une partie). Ces scénarios correspondent à des situations diverses, soulevant des questions environnementales.


http://www.2020energy.eu/game

 

Un autre serious game : Les Îles du Futur

LES ÎLES DU FUTUR, UN JEU DOCUMENTAIRE TRANSMÉDIA

Coproduit par Seppia et Vertical pour ARTE et Universcience, avec le soutien de Pictanovo, de l’Eurométropole Strasbourg, de la Région Alsace et du CNC, de l’ADEME et en partenariat avec Längengrad Film Produktion, l’INSA Strasbourg, l’ENGEES et le Jardin des Sciences de L’Université de Strasbourg.

Le monde est entré dans une crise énergétique sans précédent. Mais pouvons-nous nous libérer de notre dépendance aux énergies fossiles ? Cinq îles autour de l’Europe ont relevé ce défi et produisent aujourd’hui 100 % de leurs besoins avec des énergies renouvelables. La COP 21, conférence des Nations Unies pour le Climat, à Paris en décembre 2015 doit permettre aux pays du monde entier de prendre des engagements essentiels pour l’avenir de notre planète. Pouvons-nous entamer dès à présent la transition énergétique ?

Fondé sur les données énergétiques du monde réel, le jeu « Les îles du futur » vous permet de mieux comprendre les enjeux de la transition énergétique, en découvrant comment celle-ci est possible : vous êtes invités à gérer une île virtuelle et à lui faire atteindre un niveau de développement durable idéal.

Posté par rogercostebelle à 19:26 - - Permalien [#]


20 mars 2016

EMC le programme !

Une vidéo pour résumer « le mensonge dans lequel nous vivons » dans le monde actuel 

 

EMC en terminale.

 

Lecture et sens critique

 

 

Euthanasie :

Anne, atteinte d'une maladie incurable, explique le manque d'humanité de la loi FinDeVie, et son choix de partir en Belgique.

"SEPT À HUIT" : LE DERNIER VOYAGE D'ANNE BERT, ATTEINTE DE LA MALADIE DE CHARCOT. Avril 2017.LCI   Autre lien

Posté par rogercostebelle à 16:58 - - Permalien [#]

Le programme en EMC

EMC programme

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EMC Programme de première

Une vidéo pour résumer « le mensonge dans lequel nous vivons » dans le monde actuel 

Programme

Compétences:
Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu.
Mobiliser les connaissances exigibles.
Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique.
S'impliquer dans le travail en équipe

I- Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union Européenne
L'idée de citoyenneté européenne.

Voter : citoyenneté, nationalité et souveraineté populaire ; le droit de vote ; les modalités du vote ; éléments de comparaison entre différents régimes démocratiques.
​Voter : à qui accorder le droit de vote et pourquoi ? Voter ou ne pas voter ? Le vote est-il un devoir ?
Payer l'impôt : justifications de l'impôt ; les différentes formes de la fiscalité.
Payer l'impôt : organisation de débats portant sur l'impôt et la citoyenneté, l'impôt et la solidarité, l'impôt et l'égalité, l'impôt et l'éthique.


S'engager : la notion de militantisme ; les grandes formes d'engagement politique, syndical, associatif.

S'engager : analyse d'œuvres d'art, de films, de textes littéraires, philosophiques ou historiques sur les problèmes de l'engagement (projet interdisciplinaire souhaitable).

Défendre : organisation et enjeux de la Défense nationale ; l'engagement dans des conflits armés, la sécurité internationale

​Défendre : débat sur l'éthique et les enjeux de conflits avec des acteurs de la Défense nationale par l'intermédiaire des trinômes académiques. Présentation des métiers de la Défense.

 

L'importance d'aller voter !



II- Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information.
La notion d'identité numérique.
Questions éthiques majeures posées par l'usage individuel et collectif du numérique. Quelques principes juridiques encadrant cet usage.
Spécificité et rôle des différents médias et éléments de méthode permettant la compréhension critique des informations dont ils sont porteurs et des réactions qu'ils suscitent (commentaires interactifs, blogs, tweets...).

Organisation de débats portant sur les atteintes réelles ou possibles à la liberté et à la dignité de la personne par certains types d'usages du numérique, en privilégiant la question des réseaux sociaux.
Réalisation, en lien avec le professeur documentaliste, d'un dossier relatif à un événement et à son exploitation médiatique (projet interdisciplinaire souhaitable).

Posté par rogercostebelle à 16:48 - - Permalien [#]