20 mars 2016

EMC le programme !

Une vidéo pour résumer « le mensonge dans lequel nous vivons » dans le monde actuel 

 

EMC en terminale.

 

Lecture et sens critique

 

 

 

Posté par rogercostebelle à 16:58 - - Permalien [#]


Le programme en EMC

EMC programme

Posté par rogercostebelle à 16:56 - - Permalien [#]

EMC Programme de première

Une vidéo pour résumer « le mensonge dans lequel nous vivons » dans le monde actuel 

Programme

Compétences:
Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu.
Mobiliser les connaissances exigibles.
Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique.
S'impliquer dans le travail en équipe

I- Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union Européenne
L'idée de citoyenneté européenne.

Voter : citoyenneté, nationalité et souveraineté populaire ; le droit de vote ; les modalités du vote ; éléments de comparaison entre différents régimes démocratiques.
​Voter : à qui accorder le droit de vote et pourquoi ? Voter ou ne pas voter ? Le vote est-il un devoir ?
Payer l'impôt : justifications de l'impôt ; les différentes formes de la fiscalité.
Payer l'impôt : organisation de débats portant sur l'impôt et la citoyenneté, l'impôt et la solidarité, l'impôt et l'égalité, l'impôt et l'éthique.


S'engager : la notion de militantisme ; les grandes formes d'engagement politique, syndical, associatif.

S'engager : analyse d'œuvres d'art, de films, de textes littéraires, philosophiques ou historiques sur les problèmes de l'engagement (projet interdisciplinaire souhaitable).

Défendre : organisation et enjeux de la Défense nationale ; l'engagement dans des conflits armés, la sécurité internationale

​Défendre : débat sur l'éthique et les enjeux de conflits avec des acteurs de la Défense nationale par l'intermédiaire des trinômes académiques. Présentation des métiers de la Défense.

 

L'importance d'aller voter !



II- Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information.
La notion d'identité numérique.
Questions éthiques majeures posées par l'usage individuel et collectif du numérique. Quelques principes juridiques encadrant cet usage.
Spécificité et rôle des différents médias et éléments de méthode permettant la compréhension critique des informations dont ils sont porteurs et des réactions qu'ils suscitent (commentaires interactifs, blogs, tweets...).

Organisation de débats portant sur les atteintes réelles ou possibles à la liberté et à la dignité de la personne par certains types d'usages du numérique, en privilégiant la question des réseaux sociaux.
Réalisation, en lien avec le professeur documentaliste, d'un dossier relatif à un événement et à son exploitation médiatique (projet interdisciplinaire souhaitable).

Posté par rogercostebelle à 16:48 - - Permalien [#]


24 août 2015

Programme d'Histoire-Géo pour la rentrée 2015

Le programme d'histoire-géographie en Troisième (en vidéo)       Le lien

Programme_HG_EMC_Elève_2015

Repères_chronologiques et spatiaux_

 

Posté par rogercostebelle à 13:01 - - Permalien [#]
Tags :

22 août 2015

Evolution de l'école et solutions envisagées ...

Ecole 1969 2015 bd

Posté par rogercostebelle à 18:33 - Permalien [#]