Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de Lettres-Histoire du LP Costebelle
5 juin 2023

EMC : S’engager et débattre en démocratie autour des défis de société

Programme : 

Les défis des biotechnologies et de l’éthique
Les questions de société relatives au changement climatique
La révolution numérique et l’essor de l’Internet

 

Séance_1_Elève

 

- Clonage : 

                                                                Et si on pouvait cloner les Êtres Humains ?   

                                                               21/03/2019 (8.5 min)                         

 

 EctoLife: The World’s First Artificial Womb Facility

Cette "usine à bébés" nommée "EctoLife" est-elle vraiment en développement ? (déc 2022)

 

 

- Euthanasie :

 La Convention citoyenne sur la fin de vie commence ses travaux (décembre 2022)

 

 Alain Cocq : l’ultime bataille de ce combattant pour le droit à mourir dans la dignité (sept 20)  Autre lien

"J'abrège leur agonie, mais je ne culpabilise pas en me disant que je leur donne la mort"
Nous avons rencontré Yves de Locht, auteur du livre "Docteur, rendez-moi ma liberté" et médecin qui pratique l'euthanasie. (14/09/18)

 

"Je suis française et je suis obligée de m’expatrier pour aller mourir"

 

Euthanasie : Manon Bril raconte la fin de vie de sa mère. 26/12/19  (4.30 min)

 Génétique :

 

La démarche du chercheur qui aurait modifié l'ADN de jumelles pour les rendre résistantes au sida, au risque d'autres vulnérabilités, est vivement attaquée. L'Obs (nov 18)

 

Pourquoi l’intelligence artificielle a besoin d’éthique ? Le Monde, le 3 avr. 2019

 

  Les femmes, en couple ou célibataires, pourraient bientôt donner naissance à des enfants grâce à l’assistance médicale à la procréation (ou procréation médicalement assistée, PMA). Le 27 septembre 2019, l’Assemblée nationale a voté, en première lecture, un texte censé élargir l’accès à cet ensemble de techniques médicales, jusqu’à alors réservé aux couples hétérosexuels en cas de problèmes de fécondité.

 

- Intelligence artificielle :

 

IA

 

Et si les IA devenaient plus intelligentes que les Humains ? 17/10/19 (8.5 min)

 

 Puces implantées dans le cerveau : quelles promesses ? (Tf1, juin 23)

Neuralink d’Elon Musk a posé un premier implant cérébral sur un humain (Janv 2024)

 

Transhumanisme : fusion risquée entre l’homme et la machine ? ARTE (4/09/19) 11min

  

Compléments : Voiture autonome: si les freins lâchent, qui doit mourir ?

"Les voitures autonomes ont-elles une morale ? | Gymnastique, la culture en s'amusant | ARTE" (6 min)

 

TA :

Culture Geek : Les implants cérébraux de Neuralink bientôt testé sur les humains par Anthony Morel - 21/01/22

Le projet Neuralink d’Elon Musk inquiète beaucoup les scientifiques

Neuralink : l’interface cerveau-machine d’Elon Musk bientôt testée sur l’Homme

 

Séance_2_Elève

Tic-tac, tic-tac...
Affaire du siècle : le délai accordé à l’Etat arrive à échéance, les ONG réclament des preuves d’action. (décembre 2022)

 

Séance_3_Elève

 

Commentaires
Blog de Lettres-Histoire du LP Costebelle
Visiteurs
Depuis la création 1 317 778
Pages
Suivez-moi