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Blog de Lettres-Histoire du LP Costebelle
15 mai 2022

EMC « La Liberté, nos libertés, ma liberté »

Le programme de la classe de seconde est construit autour de la notion de liberté. La Liberté constitue un principe constitutionnel essentiel de la démocratie. Elle s’exerce en prenant appui sur ce que la Loi affirme et garantit : les libertés individuelles, civiles, politiques et sociales et les différents droits de l’Homme. Elle est rendue possible par les limites que la Loi pose.

L’objet d’étude « Liberté et démocratie » introduit les notions d’égalité et de fraternité, qui sont approfondies en classes de première et terminale.


Le premier thème, intitulé « La Liberté, nos libertés, ma liberté », permet d’interroger le rapport de l’élève aux libertés individuelles et aux libertés collectives en démocratie. Il traite des garanties apportées par la Loi aux droits fondamentaux de l’Homme et du Citoyen dans un État de droit tout en soulignant le nécessaire respect de la Loi. Il inscrit le respect des libertés dans l’histoire de notre pays.

 

Problématique possible : Peut-on tout dire au nom de la liberté d’expression ? Quels risques pour la démocratie si tout est dit au nom de la liberté d’expression ?

 

Cette problématique nous invite à nous interroger sur la question de la mise en tension entre la liberté dans sa dimension philosophique (pas d’asservissement) et sa traduction juridique (respecter les libertés d’autrui pour en jouir soi-même : cf. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, article 4 « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi »).

 

Compétences EMC :

- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement,

- Effectuer une recherche documentaire en faisant preuve d’esprit critique.

 

Cette activité permet aussi de développer des compétences en histoire comme :

- Contextualiser,

- Mener et construire une démarche historique et la justifier,

- Collaborer et échanger en histoire,

- S’approprier des notions.

 

Mais aussi en lettres :

- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer,

- Devenir un lecteur compétent et critique.

 

Références :

La DUDH, article 19

La DDHC de 1789, articles 4 et 11

La loi n°2018-1202 du 22/12/2018 relative à la lutte contre la manipulation de l’information

 

Objectif : construire une réflexion sur la liberté d’expression (un droit fondamental de l’Homme depuis le XVIII ème siècle) et sur ses nouveaux enjeux avec les cultures numériques « en posant les questions de l’aliénation, de l’émancipation et de l’autonomie de l’individu ».

 

Tâche finale complexe : rédiger un article, un discours qui définit le concept de liberté d’expression ainsi que ses limites afin de garantir la démocratie.

 

Sujet 1 : « La liberté d’expression, c’est quoi ? Qu’est-ce qui la garantit ? »

Définition + textes juridiques.

 

Sujet 2 : La liberté d’expression, est-ce le droit de tout dire ?

Il s’agit ici de s’interroger sur la responsabilité liée à l’usage de la liberté d’expression.

 

En tâche finale complexe : Rédiger un article ou un discours qui définit le concept de liberté  d’expression et précise ses limites dans le but de garantir la démocratie (en s’appuyant sur les textes fondateurs et documents analysés en classe).

 

 

Quelques sujets possibles 

 

 

a La liberté individuelle est-elle compatible avec la vie en société ?

b L'usage du 49-3 est-il légitime pour une démocratie ?

c L'état d'urgence est-il une entrave à la liberté ?

d Le fichage massif de citoyens par l’État (syndicalistes, écologistes etc.) est-il légitime ?

e La loi doit-elle protéger davantage les lanceurs d’alerte ?

F Manifester pour défendre ses idées : Ce que dit la loi. Limites au droit de manifester ? …

G Se syndiquer : la loi. Evolution du taux de syndicalisation en France. Les différents syndicats. Leurs rôles et perspectives.

H S’engager pour représenter les élèves dans les instances de la vie lycéenne : charte, droits des lycéens…

I Libertés et droits des femmes : leurs combats politiques. Le vote, égalité salariale, la parité dans la vie politique et ailleurs…

J Libertés et discrimination sociales : lutte contre les stéréotypes sexuels, liés au handicap, à la religion…

K Le défi de l’internet et des réseaux sociaux : liberté et internet. Ce que dit la loi. Les dérives : harcèlements, utilisation des données personnelles…Rôle de la CNIL.

L Internet et liberté d’information : ce que dit la loi. Rumeurs, fausses infos, algorithmes…

 

 

 

 

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